Docteur Christian PERDIGEON
Chirurgien dentiste
Diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Lyon
C.E.S de biologie buccale
Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous venons de réaliser une intervention de chirurgie buccale.
Voici quelques conseils que vous pourrez lire tranquillement.
Ils vous permettront de passer confortablement la période de cicatrisation :
- En partant du cabinet dentaire :
1 - Maintenez sous pression ferme une compresse de gaze pendant 20 minutes puis enlevez-la délicatement . Ne pas s’inquiéter si vous constatez quelques filets de sang dans la salive pendant les 2 ou 3 heures qui suivent l’extraction. Prévenir rapidement votre praticien si le saignement est abondant, ou si l’on crache de gros caillots de sang.
En attendant de le voir, remettre une compresse , exercer dessus une forte pression et éviter la position allongée.
2 – Respectez scrupuleusement l’ordonnance de médicaments prescrite par le praticien, sans mélanger avec d’autres médicaments non prescrits par votre médecin ( en particulier pas d’aspirine qui fait saigner )
3 Ne pas faire de bain de bouche, ni rincer la bouche pendant 24 heures (donc pas de brossage des dents ), ni toucher la plaie avec le doigt, pour ne pas risquer de la faire saigner .
4 Faire attention de ne pas se mordre fortuitement les parties anesthésiées de la lèvre, de la langue, ou de la joue, pour cela penser à manger de l’autre côté.
5 – En cas d’œdème ( de gonflement ) ,appliquez un sac de glace sur la joue , pendant un ¼ heure toutes les heures dans les 2 heures qui suivent l’intervention.
6 - Préférer une alimentation molle, tiède voir froid et évitez les aliments irritants ( épicés ou acides )en grains ( riz ) , ou collants ( caramels , chewing-gum )
Ne pas consommer d’alcool.
Ne pas fumer .
7 – Consulter votre praticien si la douleur persiste plus de 48 heures, il est possible que le caillot ait été expulsé et que se produise une alvéolite ….
Jusqu’à la visite de contrôle :
- Appliquez ces conseils , en particulier continuez les médicaments toute la durée du traitement.
- En cas de saignement : Comprimer très fort avec une compresse stérile , si le saignement persiste , appelez nous ou prenez contact avec votre médecin traitant.
- En cas de troubles cutanés ou digestifs liés aux médicaments , arrêtez ce médicament et prévenez-nous immédiatement.
Nous sommes là pour vous assurer le meilleur suivi.
Docteur Christian PERDIGEON